Pratiques et usages de ressources numériques pédagogiques (libres) dans l’enseignement supérieur

« (…) Cette étude tend à atteindre les objectifs suivants : – établir un état des lieux des pratiques actuelles des enseignants relatives aux ressources numériques mobilisées pour leurs enseignements ; – dresser les contours de leurs pratiques en matière de recherche et d’accès à l’information utile pour la préparation de leurs cours ; – caractériser la connaissance des services numériques proposés par les établissements de tutelles ainsi que leur degré d’utilisation ; – évaluer le niveau de connaissance des enseignants sur les aspects juridiques de la réutilisation de contenus numériques dans le cadre de leurs enseignements ; – évaluer l’engagement des enseignants dans la création, le partage et la diffusion de ressources numériques pédagogiques libres ; – évaluer, à travers les activités informationnelles décrites et retenues dans le cadre de notre questionnaire, s’il existe une culture de l’information partagée parmi les enseignants de l’enseignement supérieur. Le présent rapport a pour objet une présentation synthétique des résultats obtenus, accompagnée d’une première analyse sommaire. Notre volonté est ainsi de partager, dans une temporalité voulue la plus courte possible, ces résultats avec l’ensemble de la communauté scientifique dans une logique et une démarche de science ouverte. (…) »

source > halshs.archives-ouvertes.fr, Philippe Bourdenet, Hans Dillaerts, Fabrice Pirolli, Pierre, Louay Salam, 2019. 〈halshs-02054794〉

Accueil