31.03.2021
31.03.2021
Les Annales de l’Institut Henri Poincaré C publiées par EMS Press à partir de 2022
« EMS Press, la maison d’édition de la Société Mathématique Européenne (EMS), a conclu un accord pour publier les réputées Annales…31.03.2021
Avis du COMETS : « Science, risques et principe de précaution »
« Le COMETS publie un nouvel Avis « Science, risques et principe de précaution » (n°2021-41), approuvé le 10 mars 2021.31.03.2021
Streamer, une plateforme logicielle au service de l’apprentissage automatique sur les flux de données
« Multiplication des sources de données, prolifération des objets connectés, augmentation du nombre de capteurs : désormais omniprésents, les flux de…31.03.2021
De la publication à la recherche, 8 fiches pratiques mises à jour
« Les fiches pratiques réalisées par les professionnels de l’IST d’Agropolis visent à faciliter la compréhension d’un sujet d’actualités et proposent…31.03.2021
Sciences ouvertes : quels enjeux pour les données de la recherche ? [vidéo]
« Comment est né le mouvement de la Science Ouverte ? Pourquoi mettre en place un plan de gestion de données…31.03.2021
Numerev : le workflow dédié à l’édition scientifique !
« Numerev est un portail de ressources numériques interdisciplinaires. Grâce à cette plateforme, les pôles d’édition de l’enseignement supérieur et de…31.03.2021
Reflections on the OA Diamond Journals Study
« Earlier this month, cOAlition S and Science Europe published an in-depth study of diamond open access journals,…30.03.2021
CTLES : Rapport d’activité 2020
« Le rapport d’activité 2020 du CTLes est en ligne. Retrouvez toutes les informations relatives à l’accueil des…30.03.2021
ORCID: 2021 Product: Our Progress to Date and Future Plans
« (…) New Data Management Plan work type We have added Data Management Plans to the list of supported work…30.03.2021
OASPA: Guest Post – The Open Access Books Network: Voices from the OA books community
« The Open Access Books Network (OABN), begun by OAPEN, OPERAS, ScholarLed and SPARC Europe, is an open…30.03.2021
A simple guide to ethical co-authorship
« (…) Ethical co-authorship is rarely discussed by authors and publishers, and even more rarely by research ethics committees. Yet co-authorship…30.03.2021
What happens when a journal converts to Open Access? A bibliometric analysis
« In recent years, increased stakeholder pressure to transition research to Open Access has led to many journals converting, or ‘flipping’,…30.03.2021
BLOG ezPAARSE : Le middleware Crossref évolue
« Depuis plusieurs années maintenant, l’enrichissement via l’API de Crossref est activé par défaut lors des traitements de…30.03.2021
Data Together: Fostering Cooperation Among Open Science Platforms
Collectively referred to as Data Together, the four collaborating international data organisations – CODATA, GO FAIR, RDA, WDS – have…30.03.2021
NLM-Chem, a new resource for chemical entity recognition in PubMed full text literature
« (…) The NLM-Chem corpus consists of 150 full-text articles, doubly annotated by ten expert NLM indexers, with ~5000 unique chemical…29.03.2021
Atelier juridique science ouverte (AJSO) #2 “Cycle de vie des données : cartographie collective des enjeux juridiques”
« Le vendredi 16 avril 2021, de 9h00 à 12h15, aura lieu en visioconférence le deuxième atelier juridique science ouverte intitulé…29.03.2021
Retour sur la Journée EGIDE’21 – 10 mars,17 mars 2021 [vidéos]
« La 21e journée du Master GIDE de l’Université de Lille s’est déroulé en mars sur la thématique de la Gouvernance…29.03.2021
Sensibilisation à la gestion des données de la Recherche – CBGP 25 mars 2021
« Présentation associée : https://osf.io/db5st/ Cette vidéo est une captation de la session de sensibilisation à la gestion des données…29.03.2021
Mise en œuvre du rapport de M. Erik Orsenna sur les bibliothèques
Mercredi 24 mars à 9h30, la commission entend la communication de Mmes Aurore Bergé et Sylvie Tolmont, rapporteures de la…29.03.2021
Google Scholar Blog: Track and manage your public access mandates
« Today, we are adding a Public access section to Scholar profiles to help you track and manage public access mandates…29.03.2021
Rapport IGÉSR : La place des bibliothèques universitaires dans le développement de la science ouverte
« Les bibliothèques de l’enseignement supérieur soutiennent de longue date l’accès ouvert aux publications et aux données de la recherche. La…29.03.2021
COESO, projet européen à soutien de recherches participatives en SHS porté par l’EHESS, a demarré
Le projet COESO – Collaborative Engagement on Societal Issues – a été lancé les 19 et 20 janvier 2021 et servira de…29.03.2021
Cartographie des Disciplines rares – Disciplines rares un potentiel à valoriser
« L’une des missions de l’État est de veiller au développement et à la protection du patrimoine intellectuel, scientifique et culturel,…26.03.2021
« Click & Read » : rendez-vous le 30 mars !
« Une nouvelle offre de service en matière d’accès à l’information scientifique s’apprête à voir le jour : Click & Read.26.03.2021
Consortium Érudit : Notes de recherche
« L’équipe du volet recherche d’Érudit a réalisé quatre notes de recherche sur des enjeux qui touchent le milieu de la…26.03.2021
Webinar: Analysis of business models for acquiring services in the EOSC – 31 March at 11AM (CET)
« This webinar presents the final results of the activity conducted by the EOSC-hub project in the area of analysing and…26.03.2021
Mise à jour de la bibliographie collaborative : plus de 300 références sur l’écriture académique
« Créé il y a quelques mois, le groupe bibliographique Ecritac sur Zotero a pris de l’ampleur grâce à ses 11…26.03.2021
Australian Research Data Commons (ARDC): Universities unite for consistency in research data management
« In an outstanding collaborative success, 25 of Australia’s 42 universities are coming together to develop a framework to bring consistency…26.03.2021
Preprints in Chemistry: An Exploratory Analysis of Differences with Journal Articles
« The exploratory analysis of the differences between preprints and the corresponding peer reviewed journal articles for ten studies first published…26.03.2021
Déposer ses données de recherche dans Zenodo
« OBJECTIFS Après avoir consulté cette ressource, vous devriez être capable de : Vous connecter sur Zenodo; Uploader…26.03.2021
Jisc launches toolkit to help new university presses to publish open access
« Jisc is today launching a toolkit that will help new university presses to find sustainable ways to…26.03.2021
French round table on next generation metadata: the challenge lies in managing multiple, co-existing ‘right scales’
« As part of the OCLC Research Discussion Series on Next Generation Metadata, this blog post reports back…25.03.2021
Étude de faisabilité d’un service générique d’accueil et de diffusion des données simples : ambitions du service et scénarios de mise en œuvre
« Synthèse de la phase 3 de l’étude de faisabilité Le document présente et évalue différents scénarios et niveaux d’ambition…25.03.2021
Materials from the Second EOSC-Nordic Policy Workshop are now available
« The second EOSC-Nordic Policy Workshop was hosted by the Baltics and was successfully held online on March 9. This year,…25.03.2021
Expanding academic publishing practices alongside the digital turn
« The Priority Initiative »Digital Information« by the Alliance of Science Organisations commissioned the working group »Scientific practice« to try and…25.03.2021
Colloque Humanistica 2021 Association francophone des humanités numériques 10-12 mai 2021 Rennes (France)
« Humanistica, l’association francophone des humanités numériques créée en 2014, a organisé en 2020 son premier colloque, dont on peut consulter…25.03.2021
Journée EOSC-Pillar France, 22 mars 2021 [vidéos, diaporamas]
« Le MESRI a organisé une journée EOSC-Pillar le 22 mars. Tout le matériel est maintenant en ligne : Les PDF…24.03.2021
La Commission lance une plateforme de publication en libre accès pour les articles scientifiques
« La Commission européenne a lancé aujourd’hui Open Research Europe, une plateforme de publication des articles scientifiques qui…24.03.2021
Tracing the context in disciplinary classifications: A bibliometric pairwise comparison of five classifications of journals in the social sciences and humanities
« Despite the centrality of disciplinary classifications in bibliometric analyses, it is not well known how the choice of disciplinary classification…24.03.2021
#RLUK21 Virtual Conference | The Library Transforming | 17-19 Mar 2021 [vidéos]
« #RLUK21 will seek to understand how the transformation of the library, and its transformational power, can shift our thinking, values,…24.03.2021
The MIT Press launches MIT Open Publishing Services
« New publishing model provides unique and timely solutions to the production, curation, and preservation of knowledge The MIT Press…24.03.2021
Open access publishing should be the default
« (…) This month, 157 UK universities started negotiations with Elsevier, the world’s largest academic publisher. In these…24.03.2021
Train the trainer : découvrir et enrichir la version française de l’Open Science Training Handbook de Foster Open Science
« Comment définir des cadres pédagogiques adaptés ? Comment s’adresser efficacement à des publics adultes ? Comment aider les utilisateurs à…24.03.2021
ANR : Appel à manifestation d’intérêt « Science avec et pour la société », le Webinaire d’information du jeudi 18 mars
« Le renforcement de la place de la science dans la société, et des apports de la recherche à l’ensemble des…24.03.2021
The Impact of the German « DEAL » on Competition in the Academic Publishing Market, March 2021 (.pdf)
« The German DEAL agreements between German universities and research institutions on the one side and Springer Nature and Wiley on…24.03.2021
Building a Multilingual Wikipedia
« Wikipedia has more than 50 million articles in approximately 300 languages. The content in these languages is independently created and…24.03.2021
Comment former les doctorant.e.s aux données de la recherche ? (.pdf)
« Cette fiche pratique à destination des établissements d’enseignement supérieur et de recherche propose des outils pour mettre en place des…24.03.2021
Comment sensibiliser les chercheur.e.s en SHS à la gestion des données ? (.pdf)
« Cette fiche pratique à destination des établissements d’enseignement supérieur et de recherche propose des outils pour sensibiliser les chercheurs et…24.03.2021
A global approach to research, innovation, education and youth. EUA input to the European Commission Communication
« This EUA policy input aims to inform the upcoming European Commission Communication on a global approach to research, education, innovation…24.03.2021
Un nouveau site internet pour la TGIR Huma-Num
« Le site internet et la Documentation des services d’Huma-Num font peau neuve et offrent une toute nouvelle expérience d’accès aux…23.03.2021
Utiliser Omeka-s pour éditorialiser une base de signalement de périodiques critiques et culturels non-européens ou produits en situations diasporiques : sismo.inha.fr
« sismo.inha.fr s’inscrit dans un programme de recherche intitulée « Art Global et Périodiques Culturels.22.03.2021
SSHOC: New Report Published: International Data Use Agreements
« A new report D5.9 Framework and contract for international data use agreements on remote access to confidential…22.03.2021
Marchés d’acquisition des ressources électroniques : un groupement de commandes permanent pour simplifier les relations avec les établissements de l’ESR
« Inscrite dans deux axes du projet d’établissement 2018-2022, la simplification des relations avec les usagers de l’Abes,…22.03.2021
« Politique de données » liées aux publications : recommandations aux revues
« Le Collège Données de la recherche a mis en place un groupe de travail sur le lien…22.03.2021
Preregistration and Registered Reports
« Preregistration and registered reports are two promising open science practices for increasing transparency in the scientific process. In particular, they…22.03.2021
Les pratiques de catalogage dans les bibliothèques de lecture publique
« Une enquête sur les pratiques de catalogage a été menée en 2019 par le ministère de la Culture (DGMIC/SLL), en…22.03.2021
Quelles nouvelles de la bibliothèque universelle des logiciels – Roberto Di Cosmo
« Prenons des nouvelles d’un projet enthousiasmant, d’une utopie en construction, le projet mondial de préservation et de partage de notre…22.03.2021
Les monographies en libre accès
« À mesure que le mouvement international de libre accès prend de l’ampleur, la question de savoir comment passer à libre…22.03.2021
Actes de l’atelier DAHLIA (DigitAl Humanities and cuLtural herItAge: data and knowledge management and analysis) en conjonction avec la conférence EGC – 26 janvier 2021 (.pdf)
« L’atelier DAHLIA, à sa troisième édition, est organisé par le groupe de travail DAHLIA qui est soutenu par l’Association EGC…22.03.2021
Lavenne de la Montoise, Vincent de. « OAI-PMH à «l’heure du web sémantique»: bilans et perspectives » [Mémoire d’étude DCB]
» À l’approche du vingtième anniversaire du protocole OAI-PMH, et dans un environnement web qui a subi de profondes évolutions…19.03.2021
Une nouvelle identité pour le site LaLIST
« LaLIST, site de veille en IST (information scientifique et technique), fait peau neuve. Alliant sobriété et dynamisme, il affiche une…19.03.2021