Compte-rendu de la troisième édition de la conférence « Science ouverte au sud » (9-11 décembre, 2024, Cape Town)

« Une science inclusive, partagée et équitable est un facteur clé de succès dans la réalisation des aspirations de l’Agenda 2063 « L’Afrique que nous voulons ». De même, la recommandation de l’UNESCO sur la science ouverte offre un outil puissant pour atteindre les objectifs de développement durable en ouvrant les pratiques et les productions scientifiques. Dans ce contexte, accroître la visibilité des productions scientifiques pour promouvoir leur impact et leur réutilisation est l’un des principaux objectifs de la science ouverte.
En Afrique, il est urgent d’accroître la visibilité des productions scientifiques. Malgré leur richesse et leur diversité, elles restent très mal indexées dans le système international d’édition, qui par ses règles et son fonctionnement contribue à exclure les productions scientifiques du continent. (…) »

source > zenodo.org, Catherine, H., Desconnets, J.-C., Mchunu, N., & Sabot, François. (2025). Report on the third Open Science in the South conference (December 9-11, 2024, Cape Town). Open science in the South conference / Science ouverte aux Suds (OSS), Cape Town. Zenodo. https://doi.org/10.5281/zenodo.14979713

Accueil