Critères pour une évaluation transparente et rigoureuse des chercheurs et de leurs équipes – Avis de l’Académie des sciences – Paris, octobre 2022

« La communauté des enseignants-chercheurs et chercheurs est, dans son ensemble, très favorable au principe de la Science Ouverte, qui offre un accès gratuit et libre aux publications et données scientifiques. Cependant, un frein important à son déploiement réside aujourd’hui dans les pratiques de l’évaluation. Une évolution de celles-ci apparait nécessaire, à l’image de ce que préconisent des textes importants sur l’évaluation, comme la déclaration DORA signée par de nombreuses institutions, dont l’Académie des sciences.
Le partage des données et des avancées de la science garantit une meilleure diffusion des découvertes, plus rapidement et au plus grand nombre. Aussi, en soumettant les résultats et les données scientifiques à la discussion et à la critique d’un public plus large et plus varié, il garantit plus de rigueur et d’éthique à la recherche.
Dans ce contexte dynamique, il est légitime que les enseignants-chercheurs et les chercheurs – qui souhaitent, à juste titre, que leurs activités de recherche soient reconnues au niveau national et international – s’interrogent sur les modalités de l’évaluation de leurs travaux et projets scientifiques. Leurs questions peuvent concerner notamment (i) les critères concrets qui seront utilisés par leurs universités et organismes de recherche pour une nomination ou une promotion, (ii) les nouvelles règles concernant l’évaluation des projets de recherche par les agences de financement nationales ou européennes ou, encore, (iii) les critères d’attribution de prix scientifiques qui pourront être revus.
Le Comité Évaluation et Science Ouverte (CoÉSO) de l’Académie des sciences est convaincu que les principes de la Science Ouverte ne seront acceptés et mis en application par l’ensemble de la communauté scientifique qu’à la condition de faire reposer l’évaluation sur des critères clairs, objectifs, transparents et fixés à l’avance. (…) »

source > academie-sciences.fr, octobre 2022

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