Quentin Lutz. « Graph-based contributions to machine-learning. Data Structures and Algorithms » [thèse]

« Un graphe est un objet mathématique permettant de représenter des relations entre des entités (appelées nœuds) sous forme d’arêtes. Les graphes sont depuis longtemps un objet d’étude pour différents problèmes allant d’Euler au PageRank en passant par les problèmes de plus courts chemins. Les graphes ont plus récemment trouvé des usages pour l’apprentissage automatique. Avec l’avènement des réseaux sociaux et du web, de plus en plus de données sont représentées sous forme de graphes. Ces graphes sont toujours plus gros, pouvant contenir des milliards de nœuds et arêtes. La conception d’algorithmes efficaces s’avère nécessaire pour permettre l’analyse de ces données. Cette thèse étudie l’état de l’art et propose de nouveaux algorithmes pour la recherche de communautés et le plongement de nœuds dans des données massives. Par ailleurs, pour faciliter la manipulation de grands graphes et leur appliquer les techniques étudiées, nous proposons Scikit-network, une librairie libre développée en Python dans le cadre de la thèse. (…) »

source > hal.archives-ouvertes, Quentin Lutz. Graph-based contributions to machine-learning. Data Structures and Algorithms [cs.DS]. Institut Polytechnique de Paris, 2022. English. ⟨NNT : 2022IPPAT010⟩. ⟨tel-03634148⟩

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