L’engagement des ministères sur l’ouverture des codes sources et l’utilisation de logiciels libres : retour sur les feuilles de route publiées en septembre 2021

« Le 27 septembre dernier, 14 ministères ont publié leurs feuilles de route sur la politique de la donnée, des algorithmes et des codes sources.
Depuis le lancement du plan d’action logiciels libres et communs numériques par la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques en novembre 2021, plusieurs ministères ont réaffirmé, lors du Conseil Interministériel des Administrateurs de Données du 7 décembre, leur volonté d’agir pour l’ouverture des codes sources et l’utilisation de logiciels libres.
Voici un retour sur quelques engagements importants portés par ces feuilles de route ministérielles. (…)
L’ouverture, la préservation et le partage des codes sources sont aussi des priorités pour le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (cf. la feuille de route MESRI). Ce dernier souhaite accroître et valoriser les ressources libres de l’enseignement supérieur (p. 13) ainsi que suivre l’ouverture des données et des codes de la recherche via le baromètre de la science ouverte (p. 15). (…) »

source > etalab.gouv.fr/, Agathe Bouché, 31 mars 2022

Accueil