19.11.2025
Portail d’exposition des données de recherche en études aréales “distamlango”
« Le consortium Huma-Num distam est heureux d’annoncer l’ouverture du portail distamlango dédié à la valorisation des données en études aréales.
Le terme lango désigne un portail en kiswahili, la principale langue parlée en Afrique de l’Est et véritable lingua-franca pour la région. Ce portail résulte d’une coopération du consortium avec l’INIST-CNRS. Il permet de créer et de publier des bases de données pour des aires encore peu dotées. Les données exposées sur le portail ainsi que les métadonnées associées sont déposées au fil de l’eau dans un entrepôt de confiance comme Nakala.
distamlango constitue donc un moyen de constituer des espaces de travail, de publier et d’exposer des données pour les chercheur.e.s, jeunes chercheur.e.s et doctorant.e.s – tout particulièrement ceux qui ne sont pas affilié.e.s à une unité de recherche de manière stable.
Le premier jeu de données, issu de l’accompagnement numérique de Michaël Thevenin (PRODIG), documente le “Nomadisme et pastoralisme au nord de l’ancien Croissant fertile”.