OST | La position scientifique de la France dans le monde et en Europe : analyse de différents corpus de publications et de projets européens

« L’analyse de la position scientifique de la France s’appuie sur une diversité de données, concernant en particulier, les personnels de recherche, les publications, la participation aux projets européens en faveur de la recherche et certains classements internationaux des universités. (…)
Afin de contribuer aux débats sur la pertinence des analyses bibliométriques et les biais qu’elles peuvent présenter, le rapport observe la position de la France à partir de différents corpus : le corpus total, ou principal, compte environ 3 millions de publications annuelles dans le monde, un deuxième corpus est restreint aux publications en anglais et deux corpus plus sélectifs sont constitués d’ensembles de revues scientifiques. En outre, le rapport fournit quelques éléments de comparaison à partir de la base OpenAlex et de l’archive française HAL. L’analyse mesure la variation des indicateurs relatifs à la France selon le corpus considéré – que ce soit pour l’ensemble des disciplines ou pour certains champs de recherche.
Elle est attentive notamment aux domaines des sciences humaines et sociales pour lesquels la question de la langue de publication revêt une importance particulière dans différents pays non anglophones. (…) »

source > hceres.fr, 18 février 2025

Accueil