Comment la science ouverte est devenue une alliée des projets Wikimédia : la parole aux wikimédiens et wikimédiennes en résidence

« C’est un site internet aussi discret qu’incontournable : Wikipédia. L’encyclopédie apparaît dans les tous premiers résultats des moteurs de recherche et reste, année après année, dans le top 10 des sites internet les plus consultés au monde. Avec l’objectif de synthétiser toutes les connaissances humaines, son contenu irrigue le web, comme source de contenu grâce à sa licence Creative Commons, (…)
Que l’on soit, ou pas, du monde de la recherche, tout le monde peut participer à Wikipédia. Toutefois, il faut en respecter les principes fondateurs, au nombre de cinq. Puis les règles adoptées par consensus et spécifiques à chaque version linguistique de Wikipédia. Il faut savoir citer correctement des sources de qualité, comme le sont les articles académiques. Pour faciliter la contribution et la diffusion de la connaissance en libre accès, un nouveau type de profil a émergé : le wikimédien ou la wikimédienne en résidence.
Les wikimédiens et wikimédiennes en résidence sont des personnes qui ont l’expérience de la contribution et savent faire le pont entre la structure qui les accueille, le public à sensibiliser et les projets wiki. C’est ainsi que la France a bénéficié, grâce à un financement du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, de trois wikimédiens et wikimédiennes en résidence par an durant deux ans. (…) »

source > lab.hypotheses.org, Delphine Montagne (17 septembre 2025). Comment la science ouverte est devenue une alliée des projets Wikimédia : la parole aux wikimédiens et wikimédiennes en résidence. OpenEdition Lab. Consulté le 23 septembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14oox

Accueil