La fondation RERO+ est née

« C’est désormais officiel : l’identité de RERO évolue pour faire face à de nouveaux besoins dans un nouvel environnement bibliothéconomique. RERO devient RERO+, une fondation de droit privé et d’intérêt public formellement constituée le 29 avril 2021. Cet événement représente le début d’une nouvelle aventure pour l’équipe RERO+ et ses partenaires.
Créé en 1985, RERO avait pour objectif de gérer les moyens informatiques naissants des bibliothèques académiques de Suisse romande. Au fil des années, le réseau s’est agrandi jusqu’à compter plus de 200 bibliothèques membres. En 2020, les bibliothèques scientifiques et académiques rejoignent le réseau SLSP, lui-même fruit d’un projet initié en 2015 par les Hautes écoles suisses.
Au vu de ces changements, et appuyé par les autorités cantonales réunies au sein de la CIIP (Conférence intercantonale de l’instruction publique), RERO lance en 2017 son propre projet de transformation en centre de compétences et de services aux bibliothèques, focalisé sur les besoins des bibliothèques publiques, patrimoniales, scolaires et spécialisées. Sont en parallèle entamés les projets de développement des logiciels RERO ILS (Integrated Library System) et SONAR (Swiss Open Access Repository), qui permettront de bâtir le socle des principaux nouveaux services proposés par la fondation. Leur déploiement en 2021 permet enfin de compléter la métamorphose de RERO. (…) »

source > rero21.ch, 2 juin 2021

Accueil