Repères RSTI – La veille créative, une veille orientée innovation – Stéphane GORIA (Réseau de Recherche sur l’Innovation)

« Les auteurs de ce rapport publié par le Réseau de recherche sur l’innovation constatent qu’en France, la veille créative est en plein essor. Les sites web et les blogues qui y font référence sont en effet de plus en plus nombreux (…)

On pourrait considérer la veille créative comme étant une veille traditionnelle axée vers les processus de création et d’innovation. Cependant, plus on l’analyse et plus on y réfléchit, plus on lui découvre de spécificités :

– On l’associe à la production de connaissances ou à la découverte d’informations cachées à partir de visualisations créées spécialement dans ce but.

– Si la veille créative est dédiée à des artistes ou à des créateurs, on peut supposer que ces personnes mènent une veille d’une manière différente de ceux qui mènent une veille technologique ou concurrentielle.

– Si les créatifs ne sont que destinataires de la veille, comme les tendances le démontrent, nous pouvons supposer que ce type de veille nécessite un travail particulier de traitement et de mise en forme (…)

Pour plus de détails : document du Réseau de recherche sur l’innovation (PDF)«