Espionnage : le « budget noir » américain rendu public

 » La CIA, la puissante agence américaine de renseignement, a demandé un budget de 14,7 milliards de dollars en 2013 et ses effectifs dépassent les 21 000 personnes, révèle le Washington Post jeudi 29 août sur la base d’un document fourni par Edward Snowden.

Pour la première fois, le détail du budget des seize agences de renseignement américaines, surnommé le « budget noir » des Etats-Unis, a été rendu public, permettant de comprendre comment les ressources sont réparties au sein de l’immense communauté du renseignement (…)

Regarder l’infographie interactive Plongée dans la « pieuvre » de la cybersurveillance de la NSA

Plongée dans la "pieuvre" de la cybersurveillance de la NSA
(…)

Après la CIA (14,7 milliards de dollars), la NSA (10,8 milliards) et le National Reconnaissance Office (NRO, 10,3 milliards) sont les agences les mieux dotées. Le NRO gère les satellites d’espionnage américains.

Le budget évalue aussi les « trous » du renseignement américain, ces dossiers où les Etats-Unis reconnaissent manquer d’informations. En tête figure la Corée du Nord (…)

Au total, le document illustre le doublement du budget total du renseignement depuis les attentats du 11 septembre 2001, avec une facture estimée à plus de 500 milliards de dollars depuis 2001 (…) 1 % du PIB (…) «