Esquisse d’éthique et d’une politique minimaliste de la science ouverte (.pdf)

« Le présent article procède de la philosophie politique de l’éducation et de l’éthique interdisciplinaire et fait fond sur la multiréférentialité et l’interdisciplinarité constitutives des sciences de l’éducation et de la formation. Nous y montrons que la philosophie morale et politique de Ruwen Ogien peut être précieuse pour penser les enjeux éthico-politiques de la science ouverte au XXIème siècle ainsi que le cadre axiologique dans lequel peuvent s’inscrire des politiques publiques ; ces dernières pouvant être largement reconnues comme légitimes dans ce domaine. Nous présentons de manière synthétique les thèses centrales de cet auteur (1), puis montrons en quoi il peut nous aider à penser la justification de la large diffusion du savoir par l’utilité sociale d’une telle démarche (2), ainsi qu’un certain nombre de ressources pour y relever les défis de l’intégrité scientifique et de la gestion des données (3). Nous réinsérons enfin ces quelques éléments à l’horizon plus vaste d’un humanisme numérique (4). (…) »

source > adjectif.net, Camille Roelens, Adjectif : analyses et recherches sur les TICE, ISSN : 2610-1920, Numéro spécial 2 / 2023 - T3,

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