AUF : Quelle science pour la société ? Pour une science participative et citoyenne : quels enjeux et défis ? 17 mai 2021 [webinaire]

« Une science citoyenne vise avant tout à répondre aux demandes de la société et produire un savoir scientifique qui soit le plus possible en accord avec les attentes des citoyens. Ses partisans s’appuient parfois sur une démarche participative impliquant une prise en compte de la contribution des non-spécialistes et plus globalement de la société dans le processus de production du savoir scientifique.

Il s’agira, dans le cadre de ce webinaire, de s’interroger sur la pertinence et l’intérêt de ces démarches :

  • Pourrions-nous penser que, dans certains cas et pour certains domaines scientifiques, les principes d’une science participative et citoyenne constituent un frein au bon développement de la science ?
  • Dans quelle mesure ces principes ne portent que sur des aspects superficiels des pratiques de la recherche scientifique, sans pour autant les transformer en profondeur ?
  • Quel rôle pourrions-nous attribuer aux savoirs « locaux » et « traditionnels » dans le cadre d’une science participatives et citoyenne ? (…) »

source > youtube.com, AUF, 17 mai 2021

Accueil