16.01.2014

Innovation

Intelligence économique et compétitivité

« À l’ère du numérique et des grands basculements mondiaux, dans une Europe en pleine récession, l’intelligence économique est l’arme de la nouvelle compétitivité. Elle nécessite un État, des territoires, des collectivités locales et des corps intermédiaires stratèges. La France dispose déjà de savoir-faire et donc d’atouts pour relever ce défi auquel le réseau des CCI de France veut prendre toute sa part.

Les enjeux de puissance économique entre nations se jouent aussi au travers des évaluations chiffrées de la compétitivité des économies par de prestigieux instituts : le Forum économique mondial et l’institut pour le développement du management situés à Genève, mais aussi la Banque mondiale éditant les fameux « Doing Business » à l’attention des investisseurs et des bailleurs de fonds internationaux. Ce n’est pas anodin. Ces étalonnages « de la réussite économique et sociale mondiale » se retrouvent, en particulier en France ou en Amérique latine, au cœur de bataille d’influence entre tenants de l’économie de marché et partisans d’un modèle plus gouverné et stratégique de la politique industrielle et commerciale. Autant de débats passionnés et passionnants qui illustrent le lien essentiel et indéfectible entre les stratégies d’intelligence économique et de compétitivité des nations, des territoires et des entreprises.

La crise que nos entreprises et nos économies affrontent est le révélateur d’un nouveau mouvement de perte de compétitivité qui nous fait redécouvrir les vertus de l’industrie, socle indispensable de la création de richesses et d’emplois. L’intel-ligence économique, démarche d’entreprise mais aussi politique publique, s’impose dans cette course à la « résilience » – osons le terme – comme un facteur majeur de compétitivité, mais surtout de créativité stratégique de performance, d’influence et de lutte contre les dépendances. Les CCI qui ont fait de 2013 l’année de l’industrie dans leur réseau y mobilisent leur énergie et leur créativité.

S’appuyant sur les outils d’accès à l’information et les capacités d’analyse et d’organisation au service des stratégies de développement, l’intelligence économique contribue à la différenciation par la valeur ajoutée pour la stratégie, l’innovation, mais aussi par la sécurité économique : anticiper, identifier, analyser et contourner les risques et les menaces inédites. Conçue dans l’explosion de la société de l’information et du numérique, elle participe à la performance globale et à l’avantage compétitif. Mais le dépassement de la crise comme réponse « au monde qui se réinvente » laisse entrevoir un changement inédit de modèle de développement et croissance. Cet enjeu collectif majeur nous enjoint de revoir le lien entre l’intelligence économique et la compétitivité et en particulier de replacer stratégie et organisation au cœur de cette dynamique.

Aussi après avoir défini les termes et explicité les liens essentiels entre intelligence économique et compétitivité, nous proposerons une lecture de la crise, mais aussi des enjeux qui imposent, selon nous, aux acteurs économiques et sociaux de repenser la compétitivité en utilisant la capacité d’innovation de l’intelligence économique. Au fond la question est : comment s’insérer dans la mondialisation ? (…) »

source > revuepolitique.fr, André MARCON, Président de CCI France, 9 janvier 2014

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