Bruxelles avance sur la création d’un cloud européen

« La Commission européenne a établi un nouveau groupe d’experts chargé d’accélérer la création d’un cloud européen. Un premier pas qui doit permettre à l’UE de rattraper son retard face à la concurrence mondiale

(…) Composé de représentants des prestataires, des consommateurs, des PME, d’universitaires et de professionnels du droit, ce groupe devra établir des conditions sûres pour les contrats applicables aux services d’informatique en nuage.

Il identifiera également les bonnes pratiques permettant de répondre aux préoccupations des consommateurs et des petites et moyennes entreprises (PME), qui renoncent souvent à recourir à de tels services faute de contrats sécurisants (…)

La première réunion est prévue pour les 19 et 20 novembre 2013 et le groupe devrait rendre compte de ses travaux au printemps 2014. Ces résultats serviront à rédiger un document d’orientation. À partir de ce document, une vaste consultation publique sera lancée sur les moyens possibles de développer les contrats de cloud computing pour les consommateurs et les PME (…) »