Un forum appelle à une «approche intégrée» de la recherche et l’innovation en Europe

« Les secteurs de la recherche et de l’innovation ont, en Europe, un besoin urgent de réformes pour relever les défis posés par la concurrence mondiale, ont souligné les décideurs politiques, la semaine dernière, lors du 5e Sommet européen de l’innovation à Bruxelles.

Le septième programme-cadre actuel (7e PC) tirant à sa fin, l’intérêt pour la façon avec laquelle l’instrument financier de recherche de suivi et d’innovation, Horizon 2020, prendra forme avec un budget de 70 milliards d’euros, grandit (…)

Aujourd’hui, dans l’Union européenne, on estime que 88% du financement public de la recherche est entièrement géré au niveau national et investi dans des entreprises, des universités et des instituts de recherche à l’intérieur des frontières des pays. Surmonter cet obstacle occupe une place importante dans le cadre des nouveaux programmes.

Horizon 2020 est divisé en trois piliers; l’excellence dans les sciences, les industries compétitives et relever les défis sociétaux. Pour ce faire, la plateforme d’innovation de connaissances 4 (K4I), l’instance organisatrice du sommet, vise à renforcer les liens de collaboration entre les organisations sur des projets à long terme afin de s’attaquer aux plus grands problèmes sociétaux d’Europe (…)

Les dépenses consacrées à la recherche et à l’innovation n’ont cessé de diminuer, dans le bloc des 28 nations, depuis 2011. Le nouveau modèle sera d’environ 25% plus important que le précédent avec un accent fort sur la mise en [oe]œuvre des nouveaux instruments, dans le but d’identifier les obstacles à l’innovation et de trouver comment les surmonter pour faire de l’Europe une puissance mondiale dans les écosystèmes d’innovation (…)

L’évènement a eu lieu au Parlement européen du 30 septembre au 3 octobre 2013. Le sommet présentait une série d’ateliers et était organisé en coopération avec des plateformes d’innovation d’intervenants de premier plan de l’Union européenne.

Pour plus d’informations, veuillez consulter:

Knowledge 4 Innovation
http://www.knowledge4innovation.eu/«