Europe : la propriété intellectuelle, garante de l’économie et l’emploi

 » Le droit de propriété intellectuelle était à l’honneur ce matin suite à la publication d’un étude réalisée par l’Office européen des brevets et l’Office d’harmonisation dans le marché intérieur. Secteurs à forte intensité de droits de propriété intellectuelle: contribution aux résultats économiques et à l’emploi dans l’UE permet de mieux mesurer l’importance du DPI dans l’économie de l’Union.

Au sein de l’Union européenne, l’activité économique représentant 4700 milliards € annuellement est alimentée à 39 % par des secteurs où le DPI est très présent. On compte ainsi 26 % d’emplois directs, soit 56 millions, et 9 % d’emplois indirects dans ces domaines, parmi l’ensemble des emplois au sein de l’UE. Dans ses grandes conclusions, l’étude montre que la rémunération moyenne dans les secteurs à forte intensité de DPI dépasse de plus de 40 % celle des autres secteurs.

En outre, parmi les domaines où le DPI est particulièrement important, est évidemment cité l’édition de livres, au travers du droit d’auteur (…)

Michel Barnier, commissaire européen au marché intérieur et aux services, explique : « Je suis intimement convaincu que les droits de propriété intellectuelle jouent un rôle éminemment important dans la stimulation de l’innovation et de la créativité, raison pour laquelle je salue la publication de cette étude qui confirme que la promotion des DPI est corrélée à la croissance et à l’emploi. Cette nouvelle contribution va nous permettre de continuer à étayer nos politiques sur des éléments concrets. Elle nous enseigne que les droits de propriété intellectuelle sont omniprésents: qu’il s’agisse des industries de pointe ou des fabricants d’articles de sport, de jouets et de jeux vidéo, tous ces secteurs font largement appel, souvent non pas à un seul, mais à plusieurs types de droits de propriété intellectuelle.»