Quels usages d’un dispositif de formation continue en ligne à la pédagogie universitaire ?

« Cet article vise deux objectifs : expliciter les choix d’ingénierie et de conception pédagogique d’un dispositif de formation continue en ligne des enseignants-chercheurs, débutants ou expérimentés, à la pédagogie universitaire, et en évaluer les usages déclarés dans une perspective de développement professionnel. Créé à l’initiative du ministère chargé de l’enseignement supérieur en France, dans le contexte du décret de mai 2017 rendant obligatoire la formation continue des enseignants-chercheurs primo-arrivants, il s’appuie sur la création du MOOC Se former pour enseigner dans le supérieur et sur des animations locales organisées par les services d’appui à la pédagogie de plusieurs établissements d’enseignement supérieur français. Une enquête à la fois quantitative et qualitative sur les usages du MOOC, menée durant sa première session 2017/2018 sur un échantillon de participants, a permis d’identifier des projets d’apprentissage autorégulé selon une motivation extrinsèque, s’inscrivant dans une dynamique de professionnalisation, mais faisant face à plusieurs barrières (situationnelles, institutionnelles et épistémiques). (…) »

source > journals.openedition.org, Pascaline Delalande, Philippe Lalle, Luc Massou, Carole Nocera-Picand, Nathalie Younes, Distances et médiations des savoirs [En ligne], 26 | 2019, mis en ligne le 08 juin 2019, consulté le 28 juin 2019. URL : http://journals.openedition.org/dms/3532 ; DOI : 10.4000/dms.3532

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