Forum du GFII sur les mutations de l’industrie du savoir face à l’économie de la data, les 8 et 9 décembre 2014

« L’édition 2014 du Forum du GFII s’intéressera aux mutations de l’industrie de l’information face à l’économie de la data, avec une grille de lecture stratégique. De multiples bouleversements animent aujourd’hui le marché du savoir :

– Généralisation des politiques  « Open », qu’il s’agisse des données publiques ou des données de la recherche avec l’Open Data, des publications scientifiques dans le cas de l’Open Access ou des contenus et parcours de formation à travers les MOOC.

– Passage d’une économie de l’information basée sur la vente de contenus spécialisés à une économie basée sur la vente de services permettant d’explorer, transformer et valoriser les données.

– Maturation progressive des technologies  Big Data telles que la fouille de données (TDM) ou les algorithmes prédictifs, permettant la création de services innovants pour répondre aux évolutions des usages

– Essor des logiques « data driven» dans la recherche, avec des spécificités disciplinaires des interrogations sur la validation scientifique de ces nouvelles approches.

– Nombreuses innovations dans la communication scientifique, du peer-reviewing à la diffusion des résultats de recherche : développement des « data journals » et des épirevues,  nouveaux indicateurs pour l’évaluation, etc.

– Importance centrale des métadonnées dans l’accès à l’information et la structuration de la chaine de la valeur de l’IST

– Nouveaux modes de création de contenus permettant de réduire les coûts de production d’information, tels le crowdsourcing et l’automatisation

– Expérimentations sur de nouveaux modèles économiques autour de la data : freemium, API, Mash-up, etc.

Un programme de conférences et d’ateliers sur deux jours facilitera le décryptage des dynamiques actuelles et leurs impacts sur les stratégies, les modèles économiques et les offres de services des acteurs (…) »