Le DOAJ à St Etienne

« Aujourd’hui, peu d’organismes français soutiennent financièrement le Directory of Open Access Journal (DOAJ) : seulement 3 organismes sont mentionnés dans la liste des bibliothèques membres ! Parmi ceux-ci, l’université Jean Monnet de Saint-Etienne fait figure de pionnière, puisqu’elle est adhérente depuis 2010. Dominique Rouger et Caroline Bruley, bibliothécaires du SCD, ont bien voulu répondre à nos questions à propos de ce soutien :

– Vous participez financièrement depuis plusieurs années au fonctionnement du DOAJ, qu’est-ce qui a motivé cet engagement au départ ?
L’adhésion au DOAJ est une réelle volonté politique de la part de la direction du SCD, qui souhaite que l’OA fasse partie du paysage documentaire de notre université. Cette adhésion est un moyen de montrer aux chercheurs avec lesquels nous évoquons l’accès ouvert que oui, la BU prend matériellement partie en faveur de l’OA. C’est aussi une façon de rendre justice au travail du DOAJ : quelques centaines d’euros pour une base de plusieurs milliers de titres en accès ouvert, ce n’est pas très cher payé :  il y a du travail, beaucoup de travail, derrière le maintien d’une telle base de connaissances.(…)