Rapport de la Commission au Conseil et au Parlement Européen | Premier rapport bisannuel sur la mise en œuvre de l’approche mondiale de la recherche et de l’innovation

« (…) Le présent document est le premier rapport bisannuel faisant le point sur les progrès accomplis en vue de la réalisation des objectifs énoncés dans la communication sur l’approche mondiale de la R&I. Il donne un aperçu de la position de l’UE dans la coopération internationale en matière de R&I dans différents domaines thématiques. Il comprend également une réflexion sur la diplomatie scientifique afin d’intégrer davantage l’approche mondiale de la R&I dans la politique étrangère et de sécurité de l’UE (…)
L’UE joue un rôle moteur dans la promotion et l’adoption de pratiques relatives à la science ouverte au moyen d’initiatives de collaboration internationale, telles que le nuage européen pour la science ouverte. L’initiative du nuage européen pour la science ouverte participe également à la coopération birégionale et bilatérale, notamment en explorant les liens potentiels avec la plateforme africaine pour la science ouverte. En outre, l’UE contribue à l’harmonisation internationale et à la collaboration en matière de science ouverte en coprésidant un groupe de travail consacré à ces thèmes au sein du G7. Une harmonisation internationale plus poussée des politiques, des règles et des actions reste nécessaire pour le partage ouvert des connaissances scientifiques et des données de recherche et pour l’établissement de principes guidant les changements à apporter à l’évaluation de la recherche, par exemple dans le cadre de la coalition CoARA (Coalition for Advancing Research Assessment, coalition pour l’amélioration de l’évaluation de la recherche). (…) »

source > eur-lex.europa.eu, COM(2023) 356 final,

Accueil