Le CCSD et COAR annoncent la création d’un répertoire pour les serveurs de preprints

« Le Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD) et la Confederation of Open Access Repositories (COAR) ont le plaisir d’annoncer leur collaboration officielle pour lancer un répertoire des serveurs de preprints.
Les preprints prennent une part de plus en plus importante dans le paysage de la communication scientifique. La diffusion de preprints permet aux chercheurs de partager librement et rapidement leurs travaux avec leurs collègues et à l’ensemble de la communauté.
La création de serveurs de preprints présente actuellement une croissance exponentielle. Mais beaucoup n’ont qu’une courte durée de vie ou n’hébergent qu’un très petit nombre de documents. Or les chercheurs ne disposent d’aucun outil – sinon la connaissance des pratiques de leur communauté – pour choisir une plateforme où déposer leurs preprints en fonction de ses caractéristiques techniques et de critères plus éthiques relevant de la science ouverte.
Le répertoire rassemblera dans une base de données unique toutes les informations sur ces plateformes/serveurs qui collectent des preprints, permettant aux utilisateurs aussi bien de choisir la plateforme la plus adaptée à leurs besoins que d’avoir une vue d’ensemble de l’écosystème des preprints. (…) »

source > ccsd.cnrs.fr, Agnès Magron, 1 février 2022

Accueil