Histoire de la recherche contemporaine | Les outils documentaires de la science

« Editorial : L’IST numérique, un nouvel ordre des choses ? Antoine Petit

L’information scientifique et technique (IST) assume plus que jamais une double nature. Produit fini de la science passée et matière première de la science en devenir, elle vit une transition permanente en adéquation avec le numérique. Ses systèmes et algorithmes peuvent utiliser toute la masse des connaissances passées, l’explorer massivement pour y chercher un seul fait… Il faut pour cela un regard sur l’inconnu, sur le point aveugle : aucune machine ne peut remplacer seule le regard du savant sur ce qu’il ne voit pas encore. (…)

Au CNRS, l’histoire des outils et démarches du travail scientifique s’est constamment écrite au contact étroit de l’histoire des sciences, avec des travaux de fond sur plusieurs siècles présentant « l’ordre matériel du savoir1 » ou encore la construction des classifications scientifique2. Aujourd’hui toutefois, sur ces mêmes domaines des outils et des classifications scientifiques, nous vivons une rupture spectaculaire apportée par les démarches numériques, rupture que nous percevons encore de façon diffuse. Trente ans après la création d’Internet, une synthèse vigoureuse et savante reste à faire sur le bilan global d’une première génération de travaux de recherches, conduites avec l’appui d’outils et démarches numériques.

Dans ce sens, le dossier qu’on va découvrir propose plusieurs jalons solides : il comporte de riches contributions dans tous les domaines clefs du développent de l’IST entre le 20e et le 21e siècle, et vient ainsi à point nommé pour prendre du recul et contribuer à une réflexion stratégique, dont le besoin se ressent chez tous les personnels de la recherche. (…) »

source > journals.openedition.org, Histoire de la recherche contemporaine, Tome X - n°2 | 2021, https://doi.org/10.4000/hrc.6042

Accueil