Les oubliettes de la recherche ou « l’effet tiroir » (« file drawer effect »). Faire passer les résultats négatifs de l’ombre à la lumière

« L’effet tiroir ? Non, il ne s’agit ni d’un extrait de notice de montage de meuble qui n’aurait pas supporté le passage du suédois vers le français, ni d’un fait divers impliquant un lobby de menuisiers. Nous parlons ici d’un phénomène de l’édition scientifique ayant des répercussions majeures dans la construction et la diffusion des savoirs.
De quoi parle-t-on ?
L’expression « file drawer effect » est attribuée à Rosenthal (Rosenthal, 1979) qui décrit ainsi la faible appétence du milieu de la recherche pour les résultats dits négatifs (negative results) ou nuls (null results). S’agit-il de résultats erronés ? Pas du tout (Greenberg, 2014), contrairement à ce que ces intitulés, employés comme synonymes, pourraient laisser entendre (Neuroskeptic, 2016). Un résultat négatif ou nul est tout simplement un résultat qui ne confirme pas l’hypothèse de recherche de départ. Il ne s’agit pas non plus d’une erreur méthodologique. (…) »

source > bbf.enssib.fr/, Sabrina Granger, 25 mai 2021

Accueil