Parlement européen : Les députés adoptent le programme de recherche phare Horizon Europe

« (…) Le programme de recherche et d’innovation aidera les systèmes de santé européens à mieux se préparer aux futures pandémies et l’industrie à se décarboner, à se numériser et à innover.
Le programme de recherche garantit un financement à court et à long termes de la recherche et de l’innovation liées aux défis mondiaux, notamment la lutte contre le changement climatique, la numérisation et la pandémie de COVID-19.
Horizon Europe bénéficie de l’enveloppe la plus élevée jamais allouée par l’UE à la numérisation et à la recherche liées au numérique. Il apportera également un soutien aux PME innovantes et à l’infrastructure européenne de recherche. Un milliard d’euros supplémentaires, obtenus par le Parlement, seront consacrés à la recherche fondamentale, via le Conseil européen de la recherche.
Le programme a déjà été mis en place à titre provisoire par la Commission européenne depuis le 1er janvier 2021. Les députés ont donné mardi leur approbation finale à l’accord avec le Conseil sur le règlement Horizon Europe, en y ajoutant une déclaration politique, par 677 voix pour, 5 contre et 17 abstentions. Ils ont adopté l’accord avec le Conseil sur le programme spécifique Horizon Europe par 661 voix pour, 5 contre et 33 abstentions. (…) »

source > europarl.europa.eu, 27 avril 2021

Accueil