Le Libre Accès au Royaume-Uni : suite 1

 » Le Higher Education Funding Council for England (HEFCE) invite les acteurs de la publication scientifique à donner leur avis sur la politique en libre accès que veulent mettre en place les quatre agences de financement de l’enseignement supérieur britannique. Cette politique sera opérationnelle, après 2014, pour le système d’évaluation de la qualité de la recherche universitaire (Research Excellence Framework / REF).

Dans les principes, sont inscrits la volonté de demander le libre accès pour tous les résultats des recherches financées par les quatre agences et la prise en compte de la voie dorée et de la voie verte.
Cette politique considère une publication comme librement accessible si elle suit les critère suivants : la publication doit être déposée dans l’archive de l’institution du chercheur dès la publication (en respectant l’embargo), la version déposée est la version finale mais pas nécessairement la version publiée, la version déposée doit permettre une réutilisation comme la fouille de texte.

 Le texte « 

source > openaccess.inist.fr, Thérèse HAMEAU (INIST-CNRS), 1er mars 2013

Accueil