Sénat (rapport) – L’Agence nationale de la recherche : une ambition à retrouver pour le financement de la recherche sur projets

« Rapport d’information de M. Michel BERSON, fait au nom de la commission des finances n° 684 (2016-2017) – 26 juillet 2017
L’Agence nationale de la recherche (ANR), créée en 2005, est chargée de financer pour le compte de l’État des projets de recherche sélectionnés au terme d’appels à projets compétitifs dont elle assure l’organisation. Ce mode de financement, très utilisé dans les autres grands pays industrialisés, vise à dynamiser la recherche française en favorisant l’excellence scientifique et en récompensant les équipes de chercheurs les plus innovantes. (…)
Rapporteur spécial des crédits « Recherche » de la mission « Recherche et enseignement supérieur », le sénateur Michel Berson a souhaité mener un contrôle budgétaire sur l’Agence nationale de la recherche et le financement de la recherche sur projets, pour faire le point sur la situation d’un établissement public confronté à des critiques parfois très sévères de la part des chercheurs.
Dans son rapport, le sénateur analyse en détail les difficultés actuelles de l’ANR et formule plusieurs propositions destinées à améliorer les taux de réussite à ses appels à projets, à simplifier son fonctionnement ou bien encore à renforcer sa communication, de sorte que ce jeune opérateur puisse voir sa position au coeur de l’écosystème de la recherche française définitivement consolidée. (…) »

source > senat.fr, Berson M, Rapport d'information n° 684, 3 août 2017,

Accueil