Colloque annuel de la CPU – « Université 3.0 : nouveaux enjeux, nouvelles échelles à l’ère numérique »

« … En 2015, le colloque, qui aura lieu à l’université de Strasbourg, portera sur le développement et la généralisation des usages numériques et les mutations qui en découlent pour la société comme pour l’institution universitaire.

On verra notamment comment les usages numériques peuvent remettre en cause les schémas pédagogiques traditionnels et redéfinir le rôle des enseignants ou encore comment la massification des données, leur accès facilité, les nouveaux modes de recherche collaboratifs sont susceptibles de changer les conditions d’exercice des chercheurs.

Mais cette révolution porteuse de progrès et de facilitations porte en elle l’avènement d’une société dont les balises et régulations juridiques et éthiques sont encore à construire et à imaginer. Comment l’université accompagne-t-elle déjà et va-t-elle accompagner les évolutions économiques, sociales et morales qui marquent cette étape décisive de l’histoire des hommes et des techniques ?

Ce sont quelques-uns des thèmes qui seront abordés lors de ce colloque. Au terme de l’événement, la CPU soumettra, comme à l’accoutumée, des propositions au débat et aux pouvoirs publics.

Ce colloque sera piloté par François Germinet, Président de l’université de Cergy Pontoise et Président du comité numérique de la CPU (…) »