Les transformations de l’enseignement supérieur : enjeux et idées reçues. Romuald Bodin et Sophie Orange

« Description : Auteurs de l’ouvrage « L’université n’est pas en crise. Les transformations de l’enseignement supérieur : enjeux et idées reçues » (éditions du croquant, 2013), Romuald Bodin et Sophie Orange viennent partager les résultats de leurs enquêtes sociologiques menées auprès d’étudiants de premier cycle universitaire, d’IUT, de STS et d’écoles spécialisées. Reprenant les conclusions de leur ouvrage, ils montreront en quoi ces enquêtes remettent en cause les trois constats qui depuis quelques années alimentent la thèse d’une crise de l’Université, à savoir l’échec important en premier cycle, l’insertion difficile des diplômés et le faible niveau des « nouveaux étudiants ».

Selon eux, ce diagnostic développé dans les rapports ministériels et les controverses (politiques, médiatiques, sociologiques) repose sur une cartographie erronée de l’enseignement supérieur et sur une connaissance partielle des publics universitaires (…) »

source > enssib, 30 mars 2015

Accueil