MOOC, quels enjeux pour les acteurs du marché de l’information et de la connaissance ? Journée d’étude du GFII

« … Introduction de la journée : panorama des tendances et des enjeux – Daniel Confland, animateur du groupe de travail e-learning du GFII, consultant indépendant – PRESENTATION

Présentation du nouveau plan d’actions du Ministère pour développer les MOOC en France – Catherine Mongenet, chargée de mission France Université Numérique, MENESR – PRESENTATION

Session #1 : MOOC, les enjeux internationaux 
Concurrence internationale, diplomatie numérique, accès à l’éducation, localisation des parcours et contenus de formation, etc.

– MOOCs, FLOTs, OCÉAN : une approche expérimentale à l’ENS – Yves Laszlo, Directeur adjoint sciences, ENS et président du comité de pilotage du projet OCEAN – PRESENTATION

– Les TICs pour le renforcement de l’éducation : enjeux internationaux et lutte contre les inégalités sociales – Muy-Cheng Peich, Responsable du Pôle Education, Bibliothèques sans Frontières, Khan Academy en Français – PRESENTATION

Session #2 : les enjeux autour des plateformes 

Enjeux technologiques (intégration, architecture, exploitation des données),  partenariats, modèles économiques, etc (…)

Session #3 : perspectives offertes par les MOOC pour les fournisseurs de contenus et les éditeurs 

Nouveaux contenus, nouveaux services, nouveaux usages, politiques éditoriales, etc.

– Offre de services Pearson autour des MOOCs et plus généralement autour des stratégies de transformation des grandes écoles et universités  Hélène Dennery, Managing Director, Pearson Germany, Benelux and France – PRESENTATION

– Opportunities to disseminate research – Experimentations, Innovations and Lessons Learned – Rogier Van Erkel, Global Copyrights Manager, Elsevier – PRESENTATION (…)

Session #4 : retours d’expériences d’universités et grandes écoles

– Les MOOCs ou la mort annoncée des enseignements en amphithéâtre ? Un témoignage de Paris Sorbonne Cité – Hubert Javaux, Chef de projet MOOC, Directeur du programme SAPIENS, Université Sorbonne Paris Cité – PRESENTATION

 Enseigner pour le grand nombre, retours de l’expérience d’HEC – Vanessa Klein, Directeur de projet MOOC et innovation technologique, HEC – PRESENTATION

Session #5 : témoignages de centres de formation professionnelle (…)

– Retour d’expérience sur le déploiement de firstbusinessmooc.org – Eric Chardoillet, Président de First Finance Institute – PRESENTATION

Session #6 : témoignages d’entreprises

– « Le digital, vivons-le ensemble » : un MOOC expérimental d’entreprise fondé sur l’apprentissage social – Thierry Curiale, Directeur du programme Open Social Learning, Orange – PRESENTATION

– Le MOOC : un nouvel outil de communication vers le grand public – Cindy Abeillon, Chef de produit SEPA, BNP Paribas – PRESENTATION « 

source > gfii.fr, 18 juin 2014

Accueil