24.02.2014
Enseignement supérieur et recherche, Information Scientifique et Technique, Technologies de l'Information et de la Communication
Prêt numérique en bibliothèques : le modèle allemand – épisode 1
« Nous poursuivons la publication de billets sur l’étude comparée des modèles de prêt numérique en bibliothèques en France et dans le monde avec l’exemple allemand. Ces analyses sont issues des travaux de recherche menés par Hans Dillaerts sur l’intégration du livre numérique dans l’offre de services des bibliothèques, dans le cadre de son postdoctorat au sein du Département Recherche de l’enssib (…)
Le livre numérique n’est pas encore bien ancré dans les usages (…)
Un marché qui décolle lentement (…)
Un acteur qui a réussi à s’imposer : die digitale virtuelle Bibliotheken
Die Onleihe, die Digitale Ausleihportale für Bibliotheken, est le portail de référence du prêt numérique en bibliothèques en Allemagne. Cette plateforme est également présente en Autriche, Suisse et Italie. Elle démarre ses activités en 2007 avec 4 bibliothèques pilotes. En 2011, elle dessert 200 bibliothèques et 350 en 2012. Le succès de cette plateforme unique de prêt numérique ne se dément pas auprès des bibliothèques publiques allemandes qui sont plus de 1000 à l’utiliser en 2013. Parti d’une offre numérique modeste, environ 13000 livres numériques en 2011, le catalogue dispose aujourd’hui d’une application mobile et propose plus de 120000 ressources numériques, livres numériques et audios compris, à ses abonnés.
Des services comparables à ceux proposés par l’agrégateur américain OverDrive [3] (…) »