Guide Méthodologique. Les outils de conversion vers le format PDF : traitement de texte, dessins techniques, édition scientifique – NUMEN-SIAF-HUMANUM-CINES

« Introduction

L’archivage de fichiers numériques requiert l’utilisation de formats de fichiers pérennes. Le format PDF est un des formats les plus répandus. Le SIAF (Service Interministériel des Archives de France) et la TGIR HumaNum (UMS CNRS 3598, anciennement le TGE Adonis) ont souhaité initier une étude sur ce format afin de conseiller les utilisateurs qui souhaiteraient utiliser ce format. Mais, pour un néophyte, le domaine seul du PDF est complexe à comprendre dans toutes ses spécificités et ses nuances.

Cette étude comprend l’étude théorique du format PDF mais aussi des tests de logiciels de conversion au format PDF et de validateurs du format PDF. Après avoir défini dans une première étape ce qu’est le format PDF, la deuxième étape consiste à étudier différents logiciels qui peuvent créer des fichiers PDF.

Il est difficile de créer directement des documents dans le format PDF. Toutefois, l’utilisation du logiciel Adobe Acrobat Pro permet de créer un fichier PDF natif mais son utilisation n’est pas pratique pour des documents volumineux et complexes. La méthode la plus courante est de créer un fichier source avec un éditeur (ou un logiciel spécifique adapté à son activité). Mais dans une perspective d’archivage, le format de fichier alors créé peut s’avérer être très dépendant du logiciel de création, ce qui n’offre que peu de garantie pour une conservation à long terme. C’est pourquoi, on a l’habitude de recourir ensuite à une conversion du format de fichier initial au format PDF (…) »