28.11.2013
Enseignement supérieur et recherche, Sciences et Société, Technologies de l'Information et de la Communication
Quand écoles et universités utilisent les réseaux sociaux : le rôle des diplômés
« Alors que les établissements de l’enseignement supérieur tissent peu à peu leur toile sur les réseaux sociaux, les anciens élèves apparaissent aujourd’hui comme l’un de leurs meilleurs relais (…)
Côté écoles et universités, dont 94% sont présentes sur les réseaux sociaux d’après l’enquête Arces 2013 (Association des responsables de communication de l’enseignement supérieur), l’intérêt à se déployer sur ces nouvelles « Pages universités » semble bien compris. Objectif principal : attirer de nouveaux étudiants en déléguant la communication aux anciens (…)
Les établissements sont aujourd’hui confrontés à la nécessité d’intégrer la diversité des réseaux dans une stratégie de communication cohérente. « Car il ne suffit pas d’être présent sur un réseau social, encore faut-il avoir un objectif clair selon les usages », précise Andreas Kaplan, directeur de la communication de l’ESCP Europe, détaillant sa « cartographie » des réseaux sociaux : « Facebook nous sert à communiquer avec la communauté et vis-à-vis de l’extérieur sur la marque ESCP en général, avec différentes pages par campus, par formation… LinkedIn était, jusqu’à présent, une vitrine pour la formation continue. Twitter permet de la communication institutionnelle vers le grand public. Google+ sert plutôt à mettre en avant les expertises de nos enseignants, YouTube, les vidéos faites par nous ou par les étudiants. Flickr est une base de données d’images de nos évènements. Instagram, c’est plutôt sur les mobiles. Tumblr pour la vie des étudiants dans les villes où nous sommes implantés… » (…) »