Pourquoi la diversité des sexes compte en matière de recherche

 » Malgré d’énormes progrès, les femmes scientifiques cherchant à gravir les échelons de carrière doivent encore faire face à de nombreux obstacles. Le renforcement de la sensibilisation au sein de la communauté scientifique à ce problème fait partie des étapes nécessaires pour l’éradiquer, afin que la recherche européenne puisse attirer les meilleurs cerveaux à travailler en sciences.

Une équipe de chercheurs financés par l’UE a ouvert la voie en initiant une réflexion de haut niveau sur la manière dont le sexe influe l’excellence scientifique. Ils ont travaillé sur le projet GENSET («Increasing capacity for implementing gender action plans in science»), qui a créé un forum réunissant des scientifiques de haut vol, des spécialistes de la problématique homme-femme, des décideurs politiques et des institutions scientifiques.

Le forum leur a permis de débattre sur cinq domaines prioritaires qui empêcheraient les femmes de devenir des membres à part entière de la communauté scientifique, à savoir la diffusion des connaissances scientifiques, les processus de recherche, le recrutement et la rétention, l’évaluation et la reconnaissance des compétences et le système de valeurs de l’excellence scientifique (…)
Pour plus d’informations, veuillez consulter :

GENSET

http://www.genderinscience.org/  (…) »