Lancement du GLN – Groupement pour le développement de la Lecture Numérique

« (…)

Communiqué de presse – Les professionnels de l’édition annoncent la création du Groupement pour le développement de la Lecture Numérique (GLN).
L’objectif du GLN est de fédérer tous les acteurs francophones professionnels autour du développement du format numérique et de sa diffusion auprès d’un large public.
Avec la mutation des métiers du livre et l’émergence de nouvelles activités, les acteurs professionnels du secteur se mobilisent pour contribuer à l’avènement d’une véritable industrie de la lecture numérique.
Ainsi, le GLN souhaite être le pivot de tous les professionnels travaillant dans le secteur de l’édition pour organiser et structurer la filière numérique dans une complémentarité constructive avec le format papier.
À la fois observatoire des tendances, de l’activité économique et des usages, le GLN entend œuvrer pour donner aux professionnels et au public les clefs pour accueillir cette formidable opportunité à la fois sociale et technologique qu’est la lecture numérique.

Pour atteindre ces objectifs, le GLN a défini 3 grandes missions

1. Défendre, fédérer et représenter les intérêts individuels et collectifs de ses adhérents, et plus largement, des acteurs professionnels francophones de la lecture numérique.
2. Œuvrer, par tout moyen, au développement économique du secteur.
3. Se positionner comme force de réflexion et de proposition économique et sociale à l’échelle nationale.(…)

La naissance du GLN est un signe fort, c’est aujourd’hui un moment important pour toute la filière : constructeurs de matériel, libraires, auteurs, éditeurs, bibliothécaires, développeurs d’applications, lecteurs ….
Les membres fondateurs ont déjà recueilli plus de 100 promesses d’adhésion et invitent toutes les personnes et entreprises concernées par la lecture numérique à les rejoindre ! (Pour adhérer au GLN c’est ici)(…) »