La lente marche des données publiques vers l’Open Data

« Plus de transparence et de démocratie, telle est la promesse de l’Open Data. Cette expression en vogue désigne la mise à disposition des données publiques : réserve parlementaire, population carcérale, effectifs des professeurs, aides financières aux PME, délits, pollution atmosphérique, tarifs agricoles…

Aujourd’hui en France, pas moins de 350 000 jeux de données, représentant 2 800 fichiers différents, sont en ligne sur Data.gouv.fr, la plate-forme du gouvernement créée en décembre 2011. Pour accélérer un mouvement déjà en marche aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni, le président Nicolas Sarkozy avait créé Etalab, mission logée à Matignon et chargée d’encourager les administrations, parfois frileuses à l’idée de dévoiler ce qu’elles considèrent comme étant leurs secrets d’alcôve. Les premiers résultats montrent le bout de leur nez. Les collectivités sont ainsi entrées dans la danse mercredi 9 octobre, avec le lancement de l’association Open Data France. Sont dans la boucle, des métropoles comme Toulouse, Nantes, Rennes, Bordeaux, Montpellier, Lyon ou encore Nice et Strasbourg.

LOIN DERRIÈRE LES ETATS-UNIS

Mais la France est encore loin derrière les Etats-Unis, où le président Barack Obama a lancé, quasiment le jour de son arrivée à la Maison Blanche en janvier 2009, un vaste programme d’ouverture des données publiques. (…) »

source > Le Monde, Sandrine Cassini, 13 octobre 2013

Accueil