BE Etats-Unis 344 – Le Data Analytics : un enjeu stratégique pour les utilities de demain

« … Si le stockage de ce grand nombre de données et l’amélioration des réseaux de télécommunications pour faciliter leur transit constituent des défis majeurs, le véritable enjeu du Big Data réside dans l’analyse de données et dans l’identification d’actions visant à la création de valeur. Sans traitement ni analyse, les données générées et collectées par les nouvelles technologies de l’information et de la communication ne présentent que peu d’intérêt. Stocker des données, c’est bien. Mais être capable de les analyser et d’en tirer des conclusions menant à des prises de décision créatrices de valeur, c’est nettement mieux.

C’est dans cette logique qu’est apparue depuis quelques années une nouvelle discipline : le Data Analytics. Cependant, il ne s’agit pas d’une expertise scientifique totalement nouvelle. Dès l’antiquité les scientifiques grecs étudiaient les données qu’ils avaient à leur disposition (position des astres, etc.) En réalité, ce sont les technologies sous-jacentes qui ont fortement fait évoluer l’analyse de données : les technologies de stockage de données, les outils de communication, les super-ordinateurs ayant une puissance de calcul démultipliée, sans oublier les outils de visualisation (…)

Le Data Analytics est devenu une compétence stratégique permettant aux entreprises de maximiser la valeur des jeux de données qu’elles ont désormais à leur disposition. Ainsi, Aux Etats-Unis, le géant de la grande distribution, Target, est aujourd’hui en mesure, en se basant sur les paniers de consommation des femmes enceintes, d’évaluer la date de leur accouchement. Cet algorithme prédictif permet à Target de cibler les publicités à diffuser auprès ses clientes enceintes en fonction de leurs périodes de grossesse [4]. Si certains secteurs comme la vente ont déjà largement tiré partie du Data Analytics pour améliorer la profitabilité et l’efficacité de leurs activités, le secteur de l’électricité n’en est actuellement qu’à ses prémices (…) »

BE Etats-Unis numéro 344 (11/10/2013) – Ambassade de France aux Etats-Unis / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/74100.htm

source > bulletins-electroniques.com, Basile Bouquet, Bruno Prestat, 11 octobre 2013

Accueil