En s’associant, edX et Google frappent un gros coup

« LE CERCLE. La plateforme de MOOCs edX et Google vont co-développer un nouvel outil qui permettra à n’importe qui de créer un MOOC. Avec mooc.org, les deux géants envoient un signal fort à leurs concurrents respectifs.

Google avait déjà entrepris des initiatives dans l’éducation en ligne avec Google Course Builder, l’année dernière notamment, mais jamais dans les MOOCs. Apple a certes son portail éducatif avec iTunes U, mais la marque à la pomme ne passe des partenariats uniquement avec des universités, qui mettent en ligne du contenu. Quant à Microsoft, leur principal outil d’e-learning est Microsoft Virtual Academy, qui héberge des cours d’informatique uniquement.

L’impact de cette annonce conjointe qui unit Google à edX dans un projet commun, nommé Mooc.org, est donc très fort. Cet outil, qui devrait être en ligne durant le premier semestre 2014, va être le fruit de la technologie open source d’edX, déjà très au point dans la diffusion des MOOCs, et de celle de Google, dont on connaît les capacités innovatrices de leurs ingénieurs. Il va permettre à toute personne souhaitant partager son savoir de le faire. Tout simplement. Certains appellent cela le « YouTube de l’éducation en ligne » (…)

Question rentabilité, aucune information n’a été transmise. Le business model d’edX reposait en grande partie sur la vente de certificats. Mais ces documents étaient délivrés après un cours provenant d’un établissement scolaire. Or, il semble difficile d’adapter ce mode de fonctionnement à Mooc.org. La vente des données des utilisateurs pourrait donc être envisageable, tant elles pourraient être utiles à Google qui dispose de sa propre régie publicitaire avec AdWords (…) »

Source > lecercle.lesechos.fr, Simon Gaurand, 2 octobre 2013