Repères RSTI – Managing Open Innovation in Large Firms

 » Le Centre Garwood pour l’innovation d’entreprise  de l’Université de Californie à Berkeley, aux États-Unis, et la Société Fraunhofer , en Allemagne, se sont associés pour réaliser cette première grande enquête par sondage sur l’innovation ouverte dans les grandes entreprises en Europe et aux États-Unis, dont les ventes annuelles sont de plus de 250 M$.

L’enquête définit l’innovation ouverte dans une entreprise comme étant l’usage raisonné des entrées et des sorties de connaissances pour accélérer l’innovation dans son propre marché et étendre l’utilisation des connaissances internes sur les marchés extérieurs.

La grande entreprise typique de l’échantillon dépense 2 M$ par an en innovation ouverte et y consacre l’équivalent de 20 personnes à temps plein (…)

Les auteurs ajoutent que les plus grands défis dans la gestion de l’innovation ouverte se situent à l’interne. Le processus de changement qui transforme une innovation fermée en innovation ouverte est considéré comme la tâche la plus difficile.

Pour plus de détails : enquête par sondage sur l’innovation ouverte dans les grandes entreprises en Europe et aux États-Unis (PDF) . «