Financement d’ArXiv : les lecteurs participent aussi

 » L’European Research Council (ERC) a annoncé la semaine dernière avoir rejoint les 170 autres institutions qui participent au financement d’ArXiv.

arxivDepuis 2010 en effet, la Bibliothèque de l’université de Cornell, administrateur d’ArXiv,  a initié un programme de financement  pour alléger la charge financière que représente l’archive et  réduire sa dépendance à une seule institution. Ce programme vise à engager les 200 plus gros établissements utilisateurs, bibliothèques et laboratoires de recherche, à soutenir l’archive : le principe est celui d’une adhésion sur 5 ans avec cotisation annuelle. L’objectif est de collecter 300 000 $ par an (…)

Le CCSD  est l’interlocuteur français historique d’ArXiv et, à ce titre, il a été chargé de coordonner la participation  des institutions nationales au soutien d’ArXiv. Cette réponse coordonnée a permis à chacun des établissements participants de bénéficier d’une remise de 10%. La liste des institutions qui soutiennent l’archive au niveau international peut être consultée ici (…)

OpenAIRE s’engage dans une problématique semblable en ayant commandé en début d’année une étude destinée à fournir les éléments d’un modèle soutenable (…) «