La plupart des entreprises ignorent les dangers du télétravail pour la sécurité de leurs informations

 » Le télétravail séduit un nombre croissant d’entreprises, qui laissent leurs salariés exploiter leurs documents papier et électroniques en dehors de leurs locaux, souvent au mépris des risques de sécurité pour leurs informations. Une récente étude[1] d’Iron Mountain, spécialiste des services de conservation et de gestion de l’information, révèle en effet que peu d’employeurs offrent à leurs télétravailleurs les moyens et les recommandations nécessaires pour protéger leurs informations (…)

Marc Delhaie, PDG d’Iron Mountain France, commente ainsi les conclusions de l’étude : «Les entreprises laissent leurs employés utiliser leur ressource la plus précieuse, à savoir leurs données, en dehors du bureau sans même leur offrir les moyens d’appliquer les meilleures pratiques de gestion de l’information, notamment de stockage et de destruction sécurisés. Il est essentiel qu’elles étendent leurs procédures de gestion de l’information à leurs télétravailleurs et salariés distants. Et pas seulement pour leurs données numériques, mais aussi pour leurs documents papier, tout aussi susceptibles de tomber entre de mauvaises mains. »

(…) quelques recommandations simples pour permettre à leurs télétravailleurs de protéger leurs informations :
· Mettre en place des règles de télétravail claires et simples, qui imposent notamment d’utiliser des messageries professionnelles pour toutes les communications professionnelles, ainsi que des réseaux sécurisés en dehors de l’entreprise.
· Identifier les données qui doivent demeurer en permanence en lieu sûr et en informer les télétravailleurs, en gardant à l’esprit que toutes les tâches ne se prêtent pas au télétravail.
· Elaborer une politique de télétravail qui définit les engagements de l’employeur, à fournir l’équipement et l’infrastructure IT nécessaires, par exemple, et les obligations des salariés, de gérer les informations conformément aux meilleures pratiques, y compris de destruction sécurisée des documents.
· Former régulièrement les employés à l’application des règles et directives de l’entreprise, et vérifier qu’elles restent à jour des dernières meilleures pratiques identifiées.
· Fournir aux employés tous les équipements IT dont ils ont besoin et un accès sécurisé au réseau de l’entreprise, qui leur permettront d’envoyer et de recevoir des documents en toute sécurité, et leur éviteront d’imprimer des documents confidentiels au bureau dont ils n’auront peut-être pas l’utilité chez eux (…) « 

[1] Etude réalisée par Opinion Matters pour le compte d’Iron Mountain. Panel : 5 021 employés adultes, interrogés entre le 15/04/2013 et le 01/05/2013, au R-Uni, en France, en Espagne, en Allemagne et aux Pays-Bas.