Christophe Bisson : « Guide de gestion stratégique de l’information pour les PME »

 » Les PME sont aujourd’hui les principaux moteurs de l’économie, en France comme dans le monde. Ces acteurs de l’économie évoluent dans un environnement compétitif de plus en plus féroce marqué par le changement permanent comme seule certitude. De plus, ils doivent faire face à la mondialisation avec des moyens limités par rapport aux grandes entreprises. Les PME ont donc besoin d’exceller dans la gestion stratégique de leur information, ce qui constitue l’Intelligence Économique.

L’ouvrage de Christophe Bisson, pédagogique, nous propose une autre approche de l’Intelligence Économique exclusivement centrée sur l’aide à la décision compétitive, impliquant un management, une organisation, qui concernent l’ensemble des salariés d’une entreprise. En optimisant l’intelligence collective, celle-ci peut être mise au service de la gouvernance et de l’innovation et permettre aux PME d’être compétitives et d’exporter davantage. Le Système Stratégique de Signaux Précoces© et le logiciel dédié mis au point par Christophe Bisson favorisent ainsi une plus grande anticipation.

Concepts, méthodologie et outils nous sont présentés ici de façon claire, étayés par des exemples concrets. À travers l’exposé de la mise en place d’un système d’Intelligence Économique complet dans une PME, nous en mesurons pleinement le déroulement et les objectifs.

Les entrepreneurs ou managers de tous types d’entreprises, mais  également les étudiants en Master et Licence, trouveront ici des conseils utiles pour leur activité quotidienne ou leurs recherches. « 

A paraître le 20 Octobre 2013 au prix de 22,35€