10.09.2013

Innovation

L’intelligence économique d’entreprise face au défi du numérique

 » Le monde numérique est un univers de communication, d’influence et de leadership. Les mutations sociétales qu’il génère : accélération, mobilité, instantanéité, connectivité… induisent – pour les nations comme pour les entreprises – un environnement inédit, instable et complexe, un environnement aux aspects à la fois globaux, universels et irréversibles (…)

Comment le numérique modifie notre rapport aux risques ?
Plus la nouvelle compétence des firmes relève de l’intangible, plus elle devient sensible et vulnérable. En recherchant et en partageant ses informations, l’entreprise accroît potentiellement sa vulnérabilité. Dès lors, le risque informationnel est double : d’abord la captation / le détournement d’informations stratégiques et ensuite, la probabilité d’une information avérée ou pas, susceptible de modifier ou d’influencer l’image, le comportement et la stratégie de l’entreprise. Confrontée aux problèmes de sécurité, l’entreprise se doit de protéger ses patrimoines technologique et informationnel, constitué d’informations, de savoirs et de connaissances. Conscient du nouvel impact de ces menaces numériques, dont les entreprises sont aujourd’hui les cibles, chaque dirigeant doit anticiper, contrer, voire riposter.

Face aux défis du numérique, quels sont aujourd’hui les nouveaux enjeux de l’IE ? Convaincre les Dirigeants que le numérique représente une formidable opportunité pour dynamiser la croissance et restaurer la compétitivité de la France et de l’Europe et les sensibiliser au fait que toute stratégie numérique est consubstantielle aux fondamentaux de l’Intelligence Economique d’Entreprise !

Journée nationale d’Intelligence Economique d’Entreprise (JIEE’13) « 

source > blogs.lesechos.fr, Jean-François Pépin, 10 septembre 2013

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