Calculer le taux d’engagement de sa page Facebook
» Le nombre de fans d’une page Facebook est souvent donné en exemple pour justifier du bon fonctionnement des actions de community man[a]gement. Pourtant, le taux d’engagement est un élément bien plus important pour mesurer la qualité des interactions avec ses fans.
Désormais sur Facebook, c’est la course aux likes pour savoir quelle entreprise aura le plus de fans. Certaines marques n’hésitent plus à acheter des fans Facebook dans le seul et unique but de pouvoir affirmer qu’elles ont plus de likes que leurs concurrents. Inutile de rappeler que cette pratique est bien évidemment sans intérêt puisque, en plus d’être assez mal vue dans le milieu, cette pratique ne prouve en rien la bonne qualité de l’animation d’une page Facebook. En effet, ces faux fans ne partageront pas les publications et n’interagiront pas sur la page, à la différence des fans réels qui ont liké la page par intérêt et seront plus enclin à communiquer avec la marque. En achetant des fans, la marque n’obtient donc pas d’interactions et de partages, qui sont pourtant les principaux objectifs d’une animation de communauté (…)
Reste à savoir comment calculer ce taux d’engagement. L’agence Social Bakers propose cette équation :