Ourses : L’assistance 24h/24 pour les patients en zone rurale grâce aux satellites

« Combiner les télécommunications par satellites et les technologies sans fil pour effectuer une télésurveillance non intrusive des patients, suivre leurs paramètres vitaux, réaliser des consultations médicales à distance.

Le projet « OURSES » (offre d’usage rural de service par satellite) est un des projets labellisés en 2006 par le pôle de compétitivité Aerospace Valley spécialisé dans les domaines de l’aéronautique, l’espace et les systèmes embarqués. Ce projet avait fait l’objet d’un soutien financier dans le cadre d’un appel à projets du fonds unique interministériel (FUI) en 2006.

Les objectifs du projet

OURSES avait pour objectif de développer des technologies combinant les télécommunications par satellite et les technologies sans fil pour offrir des services haut débit dans les zones rurales isolées ne disposant pas des moyens d‘accès aux réseaux haut débit de type ADSL. Il devait également permettre d’expérimenter une nouvelle technologie permettant d’améliorer le débit des transmissions satellitaires. Enfin, le projet devait valider ces innovations technologiques en déployant une plateforme de télé services médicaux permettant l’assistance de personnes âgées en situation isolée.(…)