IP Tracking : légal ou pas ?
» Source zdnet (…)
Qu’est-ce que l’Ip Tracking ?
[…] Lors d’une visite sur un site de vente en ligne de billets, la recherche de l’utilisateur est enregistrée et associée à son adresse IP. Lors d’une nouvelle visite, le site sait ainsi que l’utilisateur est intéressé par ce trajet précis, puisqu’il l’a déjà cherché. Et ajuste ses prix à la hausse, selon les critiques du système.
Mais une telle méthode respecte-t-elle la loi « Informatique et Libertés » et ne constitue-t-elle pas un procédé commercial déloyal ?
Ces deux questions, la Cnil cherche actuellement à y répondre. Mais le gouvernement a lui aussi été interpellé au Parlement sur ce thème de l’IP tracking. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’un sujet compliqué.
[…] Pour le membre du gouvernement, la collecte et l’exploitation des données consommateurs recouvre des pratiques distinctes, qui ne peuvent d’office être jugées déloyales.
[…] Le gouvernement ne se prononce pas sur l’existence de tels procédés, ni spécifiquement sur le cas de l’IP tracking. Le ministre de la consommation renvoie à ce sujet à l’action de la répression des fraudes (DGCCRF). Il semble ainsi ne pouvoir y avoir de cadre unique concernant l’IP tracking et l’existence ou non de pratiques déloyales ne relève que du cas par cas, et après enquête.
Lire les articles source :
http://www.zdnet.fr/actualites/ip-t…
http://www.zdnet.fr/actualites/ip-t…«
source > cil.cnrs.fr, 5 septembre 2013