L’Europe veut son propre service de cloud computing

 » La Commission européenne veut promouvoir dès l’automne le développement de services de cloud computing.  Le programme de surveillance Prism pourrait réduire la part de marché mondiale des entreprises de haute technologie américaine.

En juin et juillet 2013, le groupe industriel Cloud Security Alliance a interrogé des parties prenantes sur l’impact des révélations sur le programme Prism. Les conséquences ne se sont pas fait attendre.

En effet un non-résident américain sur dix a retiré ses données d’une entreprise installée aux Etats-Unis. Quelque 56 % seraient aujourd’hui moins enclins à utiliser un service américain de « cloud computing ».

Cloud Security Alliance anticipe une perte de 26 milliards d’euros d’ici 2016 pour les fournisseurs américains, soit 20 % de leur part de marchés sur les marchés étrangers (…)

Début juillet, Neelie Kroes a rencontré les responsables du « Partenariat européen de l’informatique en nuage », une initiative qui vise à promouvoir les services européens de cloud.

La commissaire a déploré les différences de règles nationales sur la protection des données, car elles entravent la création d’un « cloud européen ». Elle a réclamé une harmonisation rapide des normes européennes sur la sécurité des réseaux et de l’information afin de garantir que les citoyens et les entreprises d’Europe profitent des avantages d’un cloud sûr et fiable.

Les responsables du partenariat rédigent à présent une charte qui sera prête pour la réunion des chefs d’État et de gouvernement le 22 octobre à Bruxelles. La charte facilitera la création de normes harmonisées afin que les entreprises européennes proposent plus facilement des services de cloud (…)

LIENS EXTERNES

Union européenne

ONG et groupes de réflexion

source > euractiv.com, 30 août 2013

Accueil