Le Web sémantique à l’IFLA, saison 2013
» … Ce sujet était à l’honneur dans la session de l’UNIMARC Core activity dont les communications sont en ligne dans le nouvel entrepôt d’articles de l’IFLA.
J’ai pour ma part participé à deux événements récurrents : la table ronde Linked Data organisée par Richard Wallis d’OCLC, et la réunion du groupe d’intérêt spécialisé sur le Web sémantique (SWSIG) dont je suis responsable (…)
J’ai donc organisé la séance, avec l’aide de plusieurs complices, autour de 4 groupes de discussion sur des sujets particuliers : les standards et les conversions, les liens et la coopération, l’utilisation et la réutilisation des données, et les outils et recettes. Sur l’inspiration du moment (ou presque 😉 un cinquième groupe a été créé, destiné à offrir une introduction aux débutants ou en tout cas, aux personnes qui ne se sentaient pas suffisamment à l’aise avec le sujet pour rejoindre l’un des autres groupes.
C’est moi qui ai animé ce dernier groupe qui s’est avéré le plus nombreux. Les questions posées dans les autres groupes, dont on peut lire le compte-rendu dans le rapport en ligne, étaient apparemment tout à fait passionnantes (…)
Trois profils ont peu à peu émergé :
– les managers, qui entendent parler du Web sémantique dans leurs équipes mais ont besoin d’en comprendre mieux l’importance stratégique,
– les affamés, qui ont déjà lu tout ce qu’ils trouvaient sur le sujet mais ont besoin de plus pour comprendre,
– les curieux, qui se disaient que peut-être cette session était l’occasion d’enfin consacrer un peu de temps à un sujet dont ils avaient seulement vaguement entendu parler jusque là.
Ceci démontre, s’il était besoin, qu’il reste important d’aborder ces sujets à l’IFLA. Certes les experts n’ont pas besoin de ce genre de conférences (ils sont tous à DCMI la semaine prochaine à Lisbonne !) Cependant, elles sont essentielles pour permettre aux personnes qui ne fréquentent pas les rencontres plus techniques d’avoir un aperçu tangible des évolutions en cours et de leur importance stratégique (…) «