Paris-Saclay parmi les pôles de compétitivité mondiaux les plus importants

 » … Selon une sélection réalisée par le MIT technology Review des pôles de compétitivité (ou clusters), pour la première fois la France tiendrait aujourd’hui le haut du pavé parmi les pôles de recherche et d’enseignement les plus performants de la planète. L’article de la revue américaine recense huit pôles de compétitivité dont fait partie Paris-Saclay. Ce cluster, situé à moins de 20 kilomètres de Paris, sera d’ici à 2020 prêt à accueillir 12.000 chercheurs et 31.000 étudiants.

Le cluster français se fait ainsi une place aux côtés de la Silicon Valleyla Tech City de Londres, le plus récent Skolkovo Innovation center en Russie, ou encore Bangalore en Inde.

Parmi les atouts de Paris-Saclay selon le MIT, figurent la culture entrepreneuriale, des lois libérales sur l’immigration, et une protection élevée de la propriété intellectuelle.

Jean-Noël de Galzain, vice-président du pôle Systématique Paris-Région s’est félicité sur BFM Business du succès du site français. Paris-Saclay a été créée « sous l’impulsion d’une vingtaine de grandes entreprises au départ, qui décident de se mettre ensemble pour collaborer sur des projets de recherche et développement » a-t-il expliqué. « On a toujours eu une vision assez cloisonnée de la recherche en France. Là il s’agit d’un projet collaboratif », a-t-il poursuivi (…) « 

source > lexpansion.lexpress.fr, Expansion.com avec AFP, 23 août 2013

Accueil